Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for


Maquettes bois plastiques en kits ou sur plans -Statiques ou RC
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum. Enregistrez et présentez vous pour naviguez avec nous.. Welcome to the forum. Register and introduce yourself to browse with us.. Benvenuto nel forum. Registrati e introdurre di navigare con noi ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Houllé
Maitre
Maitre
avatar

Messages : 954
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 72
Localisation : Vandoeuvre les Nancy

MessageSujet: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème   Sam 11 Nov 2017 - 8:52

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le post dédié, j'ai acheté cette boite en bon état de chez "Constructo" sur le BC.
(Un jeune qui abandonnait ce projet)
Avantage :tout près de chez moi et 4 fois moins cher que neuf !(faites le calcul)
Incovénient : la maquette était commencée (juste la coque)

L'état de la boite impécable, tout y est pour continuer cette construction.(bois et accastillage)



à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Houllé
Maitre
Maitre
avatar

Messages : 954
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 72
Localisation : Vandoeuvre les Nancy

MessageSujet: Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème   Sam 11 Nov 2017 - 9:15





Histoire du navire:

En 1907, Jean-Baptiste CHARCOT lance une nouvelle expédition antarctique et débute la construction d'un nouveau Pourquoi Pas IV , bateau d'exploration polaire de 40 m(a la flottaison) gréé en trois-mâts barque, équipé d'un moteur et comportant trois laboratoires et une bibliothèque. Il est construit à Saint-Malo sur les plans de François Gautier et les indications de Charcot.

En 1908, Charcot part avec le Pourquoi Pas hiverner sur l'île Petermann pour sa deuxième expédition polaire. Lors de cette expédition, plusieurs membres de l'équipage dont Charcot sont atteints du scorbut. L'expédition est de retour en France en juin 1910 après un nouvel hivernage riche sur le plan scientifique. Le tracé de la terre Alexandre est accompli et une nouvelle terre est découverte, la terre de Charcot.

En 1912, le Pourquoi Pas devient le premier navire-école de la marine française. De 1918 à 1925, Charcot effectue, avec le Pourquoi Pas ?, des missions scientifiques en Atlantique nord, en Manche, en Méditéranée et aux îles Féroé, principalement pour des études de lithologie et de géologie sous-marine au moyen de dragages, dont Charcot a mis au point le matériel et les méthodes.

À partir de 1925, atteint par la limite d'âge, Charcot perd le commandement du navire, mais demeure à bord en qualité de chef des missions. Le navire, commandé par l'officier des équipages Le Conniat, effectue de multiples navigations vers les glaces de l'Arctique. Le peintre Marin-Marie embarque en 1925 et participe à deux campagnes dans l'Arctique d'où il rapporte de nombreux croquis et dessins. En 1926, Charcot avec le Pourquoi Pas explore la côte orientale du Groenland et ramène une abondante récolte de fossiles et de nombreux échantillons d'insectes et de flore.

En 1928, le Pourquoi Pas part à la recherche du gros hydravion français Latham 47 disparu avec à son bord le grand explorateur norvégien Roald Amundsen alors qu'eux-mêmes étaient à la recherche du général italien Umberto NOBILE parti survoler le pôle Nord à bord du dirigeable Italia et dont on était sans nouvelle.

En 1934, Charcot avec le Pourquoi Pas IV installe au Groenland la mission ethnographique dirigée par Paul-Émile Victor, qui séjourne pendant un an à Angmagsalik pour vivre au milieu d'une population d'eskimo. En 1935, Charcot avec le Pourquoi Pas revient chercher Paul-Emile Victor et ses trois compagnons (Gessain, Pérez et Matter) et poursuit l'établissement de la cartographie de ces régions.

En septembre 1936, de retour de mission au Groenland, où il est allé livrer du matériel scientifique à la mission de Paul-Émile Victor qui vient de traverser l'inlandsis en 50 jours, après avoir rempli une mission de sondage, le Pourquoi Pas fait une escale à Reykjavik le 3 septembre pour réparer la chaudière du bateau. Ils repartent le 15 septembre pour Saint-Malo, mais le bateau est pris le 16 septembre dans une violente tempête cyclonique et se perd corps et biens sur les récifs d'Alftanes à Myrar. Le naufrage fait 23 morts, 17 disparus et un seul survivant (Eugène Gonidec, le maître timonier) qui rédige le dernier rapport de mer sur le naufrage. Jean-Baptiste CHARCOT y périt à l'âge de 69 ans.




Le Navire

Caractéristiques:
• Nom: Pourquoi-Pas
• Longueur à la flottaison: 40m
• Longueur ht: à peu près 50m
• Largeur: 9,20 m.
• Largeur ht: 9,50m.
• Type: Navire Océanographique
• Chantier Naval :Chantiers François Gautier Saint Malo. (Quille posée1907)
• Lancement: 1908
• Naufrage : le 16 septembre 1936
• Gréement: Le Pourquoi-Pas ? est un trois mâts barque à gréement carré.
• Moteur: Le Pourquoi-Pas ? originel possèdait un moteur 2 cylindres à vapeur 450 cv. (Vitesse7,5 noeuds)
• Déplacement: 435 t

maintenant place au montage dans le post dédié,
Revenir en haut Aller en bas
l'ancien
Contre amiral
Contre amiral
avatar

Messages : 1333
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 76
Localisation : banlieu paris mais ch'timi de Lille

MessageSujet: Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème   Dim 12 Nov 2017 - 16:20

Le bonjour te va,
et la coque bien ou à décoller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laroyale-modelisme.net/forum
papylolo
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
avatar

Messages : 1838
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : MACAU (33)

MessageSujet: Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème   Dim 12 Nov 2017 - 16:53

Bonjour daniel
bon courage pour le montage de ce Pourquoi Pas
@+

_________________




“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”
De André Malraux
le blog de mon club : http://maq2g.pagesperso-orange.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maq2g.pagesperso-orange.fr/index.htm
Houllé
Maitre
Maitre
avatar

Messages : 954
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 72
Localisation : Vandoeuvre les Nancy

MessageSujet: Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème   Dim 12 Nov 2017 - 17:06

Merci les amis de vos commentaires,
@ Michel --> Oui, la coque complétement à refaire (vriée par manque d'équerrage)

* Veuillez basculer maintenant sur le post dédié,
Revenir en haut Aller en bas
Houllé
Maitre
Maitre
avatar

Messages : 954
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 72
Localisation : Vandoeuvre les Nancy

MessageSujet: Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème   Mar 14 Nov 2017 - 11:40

Revenir en haut Aller en bas
apruz
Second-maitre
Second-maitre
avatar

Messages : 296
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 59
Localisation : Lucé sous Ballon

MessageSujet: Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème   Mar 14 Nov 2017 - 12:54

Salut à toi Daniel
Bon courage pour cette nouvelle aventure.....j'ai réservé mon fauteuil....


@+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème   

Revenir en haut Aller en bas
 
" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pourquoi Pas ?
» Pourquoi les hommes reviennent ils ?
» Quel personnage de dessin animé aimeriez vous etre et pourquoi?
» De l'amour à la haine,pourquoi?
» Pourquoi les hommes noirs préfèrent t'ils les femmes a la peau claire ?........

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti modélisme naval et autres :: REVUE DE KITS ( présentation de vos kits avant montage ) :: Kits navires bois-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: